Les implants dentaires : rôle, avantages et inconvénients

Un implant dentaire est un support inséré dans l’os maxillaire qui sert d’ancrage pour une prothèse fixe. Les opérations liées à ce type de prothèses dentaires se font généralement en coordination entre un denturologiste Longueuilet un chirurgien-dentiste. Le denturologiste se charge de la fabrication et de l’ajustement des prothèses dentaires. Il peut éventuellement assurer la pose de ces appareils dentaires en collaboration avec d’autres spécialistes de la dentisterie. Voyons donc tout ce qu’il faut savoir à propos des implants dentaires.

Quel est le rôle des implants dentaires?

De manière générale, un implant dentaire est une vis en titane qui joue le rôle d’un support pour la dent prothétiqueremplaçant la fonction de la dent manquante. Il est posé chirurgicalementpar unchirurgien-dentiste ou undenturologiste Longueuildans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine de la dent manquante. Il existe plusieurs techniques permettant de remplacer une seule dent, de combler un vide entre plusieurs dents, ou de compléter une arcade dentaire. Il est également possible de se servir d’un implant dentaire Longueuil pour poser un bridge complet ou une prothèse amovible. La réussite de ce type de traitement dépend principalement de l’état de santé du patient. Un os maxillaire et une hygiène bucco-dentaire de bonne qualité garantissent souvent le succès de l’opération chirurgicale.

Avantages des implants dentaires

Au cours de leur vie, beaucoup de personnes perdent une ou plusieurs dents. Bien évidemment, les causes en sont multiples : accidents, maladies parodontales, caries, etc. Dans le passé, les dents manquantes étaient remplacées le plus souvent par des bridges et des prothèses amovibles. Avec les implants dentaires, il est possible de mettre en place une prothèse dentaire fixe offrant de nombreux avantages sur le plan esthétique et fonctionnel. Alors que la prothèse dentaire amovible et le bridge se contentent de remplacer la partie visible de la dent, l’implant dentaire permet de remplacer également la racine de la dent et de renforcer par la suite la dent prothétique. Cela permet non seulement d’avoir un meilleur aspect esthétique mais également d’améliorer la fonction de mastication. Avec une telle solution, les patients se sentent plus en sécurité et se voient leur estime de soi augmenter.

Inconvénients des implants dentaires

Bien que les implants dentaires offrent des avantages indiscutables, ils présentent également quelques petits inconvénients. En effet, ce type de traitement est relativement plus long et plus couteux en comparaison avec la pose d’un bridge ou d’une prothèse amovible. Dans certains cas, le denturologiste Longueuil doit recourir à une intervention chirurgicale afin de reconstituer un os d’une mauvaise qualité. Ce qui peut éventuellement impliquer certains risques de complications. Par ailleurs, il faut savoir qu’un manque d’hygiène bucco-dentaire après la pose des implants dentaires peut avoir des conséquences plus néfastes en comparaison avec les dents naturelles. En principe, les implants dentaires peuvent durer très longtemps à condition d’être bien posés par le praticien traitant et bien entretenus par le patient. Cela dit, chez certains patients à risque telles que les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ou de cigarettes, le risque de perte des implants est très élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *